INTERVIEW DE « OUI RECYCLE »

Logo_Ouirecycle-RVB.png

Comment est né l’idée de créer « OUI RECYCLE » ?

Le projet OUI RECYCLE est né d’un constat : les cartouches d’encre sont toxiques pour l’environnement ! Derrière cette initiative, l’association LA JEUNESSE EN PLEIN AIR qui milite pour le droit aux vacances des enfants depuis 1938.

Quel est le concept ?

Nous avons donc eu l’idée de combiner deux actions en une : recycler les cartouches d’encre d’imprimante, tout en faisant partir les enfants en vacances. Le projet est ouvert à tous : écoles, entreprises/associations, centres de loisirs, particuliers. La JPA touche jusqu’à 2 € par cartouches d’encre recyclée, et grâce à cette collecte finance des séjours en vacances pour les jeunes ! OUI RECYCLE, c’est un double geste : environnemental et solidaire.

Le principe est simple : il suffit de s’inscrire sur notre site www.ouirecycle.org et selon son besoin et son statut, commander gratuitement : Un collecteur de cartouches d’encre.

Utilisé principalement par les écoles, entreprises et centres de loisirs, il a la capacité d’accueillir plus de 50 cartouches d’encre ! Lorsque le collecteur est plein, il suffit de se connecter au site www.ouirecycle.org et de cliquer sur le menu du haut « ramassage de collecteur ». Un transporteur vient ensuite le chercher.

Une enveloppe T : utilisée principalement par les particuliers, l’enveloppe peut accueillir jusqu’à 3 cartouches d’encre maximum ! Il suffit de déposer l’enveloppe dans le bureau de poste le plus proche de chez soi.
L’équipe OUI RECYCLE se déplace aussi dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à l’écologie et au recyclage.

Pour en savoir plus : https://www.ouirecycle.org/oui-recycle-a-lecole/

collecteur oui recycle lucie mathilde

Collecteur OUI RECYCLE Lucie & Mathilde

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Chez La Jeunesse Au Plein Air, nous défendons avant tout les valeurs de solidarité, citoyenneté et laïcité. Avec notre projet OUI RECYCLE, nous prônons évidemment le respect de l’environnement. C’est une valeur fondamentale de notre société, conscients qu’il faut agir à notre échelle pour préserver la nature.

Qui sont vos partenaires et pourquoi les avez-vous sélectionnés ?

Nous sommes en partenariat avec la société UNISCARTOUCHES, qui vend des cartouches d’encre éco responsables. A chaque achat sur le site, la société propose de reverser jusqu’à 50% des bénéfices à des associations humanitaires dont La Jeunesse Au Plein Air fait partie. UNISCARTOUCHES récupère nos cartouches d’encre vides et les fait recycler par la société RECUP’CARTOUCHES. Nous l’avons sélectionné pour ses actions solidaires et environnementales !

Quels sont vos objectifs de développement ?

La plupart des personnes ont des imprimantes à la maison, ou bien travaillent dans une structure où l’on imprime beaucoup. OUI RECYCLE, c’est pour tout le monde !

Nous aimerions que ce projet s’agrandisse, et pour cela nous essayons de faire évoluer les consciences à travers de l’information notamment via notre blog et nos réseaux sociaux, sur des questions environnementales.

Nous souhaitons toucher davantage d’établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à l’écologie. Nous insistons également sur l’importance et la nécessité de partir en vacances, d’autant plus pour les jeunes, en pleine construction. Nous souhaitons que chaque année, il puisse y avoir toujours plus de participants à cette collecte !

OUI RECYCLE, c’est avoir l’opportunité de donner sans dépenser, c’est là tout l’avantage de notre projet.

Chaque année, ce sont 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances. La JPA fait partir 28 milles enfants par an. Grâce à cette collecte de cartouches d’encre, nous pourrions en faire partir davantage !

Navigation des articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :