A la découverte de l’univers des LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE

71065878_467007494026065_401060859234746368_o

L’organisation Non Gouvernementale LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE

C’est un vrai plaisir pour moi de vous présenter le Monde des « LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE » car j’ai assisté à leur naissance !

Cette belle aventure a démarré il y an un an au moment du lancement des premières marches pour le Climat en France.

J’avais participé aux premiers échanges sur le projet pédagogique qui était passionnant car j’avais en charge le développement de l’organisation à l’international mais j’ai choisi à ce moment là de m’investir localement pour pouvoir agir dans ma ville au sein du Collectif Citoyen pour le Climat de Montélimar.

FB_IMG_1572620553043

Danièle MIGNAUX – Fondatrice de l’ONG LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE

Danièle MIGNEAUX, la fondatrice, est une femme forte comme je les apprécie. Une fonceuse que rien n’arrête, portant son projet à bout de bras contre vents et marées !

En effet, son parcours professionnel a été interrompu pour des raisons médicales. Elle aurait pu se résigner mais au lieu de cela elle a choisi de mettre toute son énergie au service d’une grande cause.

Danèle a décidé de mettre en avant l’engagement de la jeunesse sur les préoccupations environnementales.

C’est ainsi qu’est née l’association Loi 1901, LITTLE CITIZENS FOR CLIMATE, reconnue d’intérêt général et membre des associations et clubs pour l’UNESCO.

A ce jour, 17 petits ambassadeurs âgés de 12 à 18 ans sont investis dans l’aventure.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les enfants ne sont pas seuls dans cette aventure. En effet, il y a de plus en plus de scientifiques qui apportent leur expertise au groupe ainsi qu’une trentaine de bénévoles.

Au fil du temps, les LITTLE ont créé trois univers  :

  • ECHANGER
  • AGIR
  • APPRENDRE

ECHANGER

Les jeunes se sentent souvent isolés dans leur engagement, seuls face à la multitude des questions qu’ils se posent et sur la meilleure façon de s’investir.

L’idée est de les mettre en relation, par delà les pays, les continents, pour s’enrichir, se soutenir, se coordonner, apprendre les uns des autres autour de quatre thématiques que sont la biodiversité, la dégradation des écosystèmes, le changement climatique et de l’épuisement des ressources.

AGIR

Les enfants participent à leur niveau en s’engageant dans des actions publiques et quotidiennes liées à la biodiversité, l’épuisement des ressources, le changement climatique et la dégradation des écosystèmes.

Le site recense ainsi de nombreuses et belles  initiatives prises en France et dans le Monde entier par des jeunes engagés face à l’urgence environnementale.

De nombreux articles passionnants sont à découvrir sur leurs aventures ainsi que de super vidéos leur chaîne YOUTUBE.

A titre exemple, l’article de Meva qui vit au Panama « une histoire de paille » est saisissant !

Elle raconte qu’elle a été très touchée en voyant la vidéo du sauvetage d’une tortue marine, avec une paille en plastique de 10cm coincée au fin fond de sa narine… de quoi faire réfléchir sur l’usage excessif de ce matériau et la mise en application de la Loi sur l’usage des produits en plastique à usage unique. 

Elle utilise désormais comme alternative, une paille en bambou qu’elle garde toujours sur elle.

Ci-après, les photos d’une collecte de déchets à Tahiti. Un bel exemple de solidarité autour de la préservation de l’environnement, mêlant tous les âges.

APPRENDRE

La LITTLE PLANET ACADEMY est une plateforme de sensibilisation contenant un ensemble d’outils reliés les uns aux autres pour polliniser les savoirs : des vidéos, des articles, des liens, des jeux pour les grands et les petits, des kits pédagogiques pour les enseignants, et bien d’autres idées.

Les enfants sont inviter à participer et à contribuer en écrivant leurs propres articles, leurs reportages, leurs contes et leurs idées de contenus.

Une chaîne YOUTUBE leur est dédiée.

Au fil du temps, des collaborations et partenariats se sont noués avec des organisations sensibles à la cause environnementale et liées aux enfants telles que ( entre autres car la liste est longue ) :

Tu comprends mieux maintenant pourquoi j’ai décidé d’écrire un article sur cette belle initiative porteuse d’avenir.

J’ai récemment à nouveau rejoins l’association en tant que bénévole. Je file un coup de main pour la gestion de la page LinkedIn.

Tu peux toi aussi rejoindre le groupe qui a régulièrement besoin de soutien et appelle au don et au volontariat.

Enfin, tu peux apporter ton aide en partageant l’article autour de toi afin que tout le monde sache ce qu’accomplissent les Little !

EN SAVOIR PLUS :

  • LE SITE INTERNET : https://www.littlecitizensforclimate.org
  • CHAINES YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCxnUSFnXEwrqptZrJBcGFkg
  • https://www.youtube.com/channel/UCf9Cvl3fXAkbzPI4hU2pEeQ
  • PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/LittleCitizensforClimate/
  • PAGE INSTAGRAM : https://www.instagram.com/little.citizens.for.climate/
  • PAGE LINKEDIN : https://www.linkedin.com/company/littlecitizensforclimate/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :