Le Maître est l’Enfant

dca55068252f9c197931308c7c2f582d578272164.jpg

Il y a deux sortes de films, ceux que l’on oublie dès la sortie de la salle et ceux qui nous impactent et nous poussent à la réflexion.

J’ai eu la chance, il y a quelques semaines, d’assister à la projection du documentaire « Le Maître est l’Enfant » réalisé par Alexandre Mourot.

Une plongée dans le quotidien d’une classe d’enfants âgés de 3 à 6 ans, de la plus ancienne école MONTESSORI de France située à Roubaix.

Maria MONTESSORI est une pédagogue italienne du début du XXe siècle

On y découvre des élèves calmes, bienveillants les uns envers les autres, autonomes dans leurs activités.

L’encadrement est assuré par des éducateurs qui montrent les activités. J’ai été interpellée par le calme dans lequel se fait la transmission des apprentissages.

Les enfants plus âgés participent à l’échange de savoir en aidant les plus jeunes.

J’ai aussi été frappée par la concentration des petits sur les activités.

On a la nette impression que l’enfant va s’intéresser exactement à ce dont il va avoir besoin pour grandir et combler sa soif d’expérimentation car il n’est pas interrompu pendant son travail.

Il a tout le loisirs de faire et refaire jusqu’à l’acquisition du savoir.

La salle de « classe » est très agréable, spacieuse, lumineuse, ornée de fleurs, on comprend mieux pourquoi les petits s’y sentent bien. Il n’y a pas d’enclave, les enfants y circulent librement afin de choisir leur travail, en lisant ou encore en répondant à leurs besoins (dormir, manger ).

Une belle réflexion sur l’alternative au système scolaire actuel qui pose la question de la forme de l’apprentissage.

L’enfant est à même d’apprendre par lui-même par contre quid des règles, comment va t’il s’adapter à notre société normée ?

C’est la question que je me pose puisque dans les besoins de l’enfant, le cadre est indispensable pour une bonne construction.

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce thème passionnant !

F.L

Navigation des articles

  Une réflexion sur “Le Maître est l’Enfant

  1. Marie
    juillet 9, 2018 à 9:50

    Oui, c’est un thème passionnant ! Et ce film : une invitation à changer notre regard sur les attentes « scolaires » que l’on peut avoir…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :