INTERVIEW CREATEUR DROMOIS ATELIER TIPTOP

48051754_731069950619295_8828805477409226752_n

Il y a quelques semaines, je suis partie à la découverte de l’univers de Christophe MANCINI, créateur drômois de la marque ATELIER TIPTOP  qui propose une gamme de jouets en bois « attachants et durables« .

J’ai adhéré immédiatement à son concept Made In France destiné aux enfants  mêlant à la fois écologie et éducation.

Cette rencontre a naturellement débouché sur un partenariat.

Voici son parcours personnel ainsi que les raisons qui l’on amené à créer son entreprise.

Christophe, quel est votre parcours?

FB_IMG_1573464741640

Christophe MANCINI – Créateur ATELIER TIPTOP

Je suis Christophe Mancini, j’ai 37 ans, ancien lyonnais installé dans la Drôme depuis 2016. Après avoir travaillé dans la conception de sites internet pendant 10 ans, je décide de changer radicalement de voie. J’ai eu besoin de faire quelque chose, aligné avec mes convictions écologiques et éthiques afin de contribuer à préserver notre planète. Atelier TIPTOP est né de cette vision.

 

Comment décririez-vous Atelier TIPTOP  ?

Atelier TIPTOP est un atelier de création et de fabrication artisanale de jouets en bois écologiques, durables et zéro déchet. Pour moi c’est le moyen de regrouper tout ce qui me tient à cœur : exprimer ma créativité, travailler le bois, être indépendant, et surtout respecter au maximum l’environnement.

Comment l’idée est née ?

J’ai fabriqué mes premiers jouets en bois en 2014 pour faire des cadeaux de naissance à mes amis. À l’époque, je travaillais le bois pour le plaisir. Ces cadeaux ont beaucoup plu ! On me demandait si je n’avais pas envie d’en faire mon métier. Pour moi, ce n’était qu’un hobby, mais l’idée a fait son chemin jusqu’en 2018 ou Atelier Tiptop est né.

Comment est composée votre gamme  ?

Pour le moment j’ai 3 gammes de jouets en bois :
une gamme premier âge :

Des jouets à pousser en forme d’animaux et de dinosaures qui peuvent faire office de hochet ou d’anneaux de dentition. À partir de 6 mois.

IMG_7521

jeux bois premier âge- Atelier TIPTOP

une gamme motricité fine :
Des formes d’animaux ou géométrique avec une grille de trous au travers desquels l’enfant doit enfiler un cordon. L’objectif de cette gamme de jouet est de développer la motricité fine de l’enfant. Cela exerce la préhension pouce/index, la coordination entre les 2 mains, la précision des gestes. Irène la baleine à beaucoup de succès ! Pour les enfants à partir de 18 mois et sans limite d’âge. J’ai vu des enfants de 6 ans et plus y jouer avec plaisir !


Une gamme de figurine de jeux libre :
Ces petites figurines n’ont pas d’utilisation prédéfinie. C’est à l’enfant d’inventer ces jeux et activités avec. Il peut se raconter des histoires, les empiler pour faire la plus haute tour, les utiliser pour dessiner, tamponner ou les peindre. ce ne sont que des exemples et les enfants inventeront surement plein d’autres jeux.

Je porte une attention particulière au respect de l’environnement. Je n’utilise que des matériaux naturels :
● du bois, de préférence des essences locales comme le hêtre le chêne le frêne.
● du coton pour les cordons
● De l’huile et de la cire végétale pour la finition
Je souhaite aussi tendre vers le zéro déchet notamment en emballant mes jouets dans un pochon en tissu réutilisable pour supprimer les d’emballages jetables.

Quels sont vos objectifs ?

Je n’ai pas l’ambition de devenir une grosse entreprise. Je souhaite que Atelier TIPTOP reste un petit atelier artisanal de fabrication de jouets en bois.

Mais ce qui me tient à coeur est de contribuer à la modification radicale de nos comportements. Notamment à la prise de conscience que l’on doit consommer beaucoup moins ! Ce qui est plutôt paradoxal comme discours pour une entreprise (rires).

Mais c’est la réalité de mon point de vue. Nous devons consommer moins. Ne plus acheter à l’autre bout du monde. Se demander pourquoi certains produits sont si peu cher ! Comprendre que les coûts cachés en sont la destruction de l’environnement, l’exploitation de femmes d’hommes et d’enfants dans les pays pauvres, mais aussi l’extinction de masse des espèces animales.

Bannir l’utilisation du plastique et des objets jetables !!! J’essaie de partager ces convictions avec mon travail.

EN SAVOIR PLUS :

BONUS : Je vous donne rendez-vous VENDREDI 15 NOVEMBRE à 20H sur ma page INSTAGRAM pour le lancement du CONCOURS afin de gagner le jeu en bois LA BALEINE A COUDRE, Venez tenter votre chance !! 


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :