NOUNOU Lily Myrtille

 

Nounou LILY MYRTILLE

Il m’est venue la jolie p’tite idée de proposer à des collègues assistantes maternelles dont j’apprécie le travail de faire leur portrait. Un bon moyen de valoriser notre beau métier  qui manque cruellement de reconnaissance.

C’est parti pour la présentation de  Julie, une Nounou blogueuse pleine de vie, rigolote et de bons conseils.

Bonjour Julie, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julie, j’ai 31 ans et je suis assistante maternelle dans le Centre de la France.

Agrée pour 4 enfants, j’en accueille 3 pour le moment : Bébé Sourire qui a 6 mois, Gabriel 2 ans et Mademoiselle E. 1 mois qui nous rejoindra bientôt.

J’accueille les enfants dans un grand appartement où ils disposent de leur salle de jeux ainsi que de leur dortoir.

J’habite à proximité des transports pour profiter des bords de Loire et de la médiathèque de la ville. J’ai la chance de pouvoir faire profiter les enfants de la nature qui est présente au pied de l’immeuble avec un grand parc respectueux de la biodiversité des animaux, grenouilles, insectes.

Quel est ton parcours ?

Après un Bac. L, je suis devenue animatrice en secteur Petite Enfance, avant d’évoluer et passer responsable des 3-6 ans. J’ai passé mon CAP Petite Enfance par correspondance  puis j’ai effectué quelques années de remplacement en crèche.

Finalement en 2013, je suis devenue la garde à domicile de trois enfants, un grand de 3 ans et ses deux petites sœurs de 2 mois et j’ai demandé mon agrément à la même période.

J’ai d’abord obtenu un agrément pour deux places, puis une extension à trois, et finalement aujourd’hui je dispose de quatre places dans mon nouvel appartement.

Qu’est ce que t’apporte le métier ?

Mon métier m’apporte de la confiance en moi. Je suis plutôt réservée dans la vie, …et quand je suis avec les enfants tout change!

J’aime le contact avec eux et leurs familles. J’adore partager et apprendre sur mon métier, il m’apporte un vrai épanouissement.

J’ai appris grâce à eux la patience et la douceur. Et beaucoup de joie !
Lily Myrtille

Peux tu me raconter quelques anecdotes rigolotes ?

La dernière en date s’est déroulée lors d’un entretien.

J’explique à un papa assez rigolo que je ne vais sans doute pas m’ennuyer avec sa fille car quand les parents sont de vrais clowns, les enfants le sont aussi généralement.

J’explique que la petite que je gardais auparavant, jouait avec son papa à quatre pattes à cache-cache et là la maman se met à hurler de rire en disant : « Oh bah oui , il le fait déjà avec le chat! ».

C’était un chouette moment.

Une anecdote plus sentimentale : j’ai suivi l’arrivée d’un petit frère dans une famille: l’annonce, l’échographie pour savoir le sexe, la grossesse, l’accouchement, annoncer à la petite que j’avais en accueil que maman avait eu son bébé, la rencontre et puis le garder à son tour… ce sont des instants de vie que je n’oublierais jamais.

As tu des propositions pour faire évoluer le métier ?

Un meilleur contrôle de la profession me paraît essentiel ainsi qu’un lieu d’écoute et de soutien pour les assistantes maternelles.

Des petits conseils pour les débutantes ?

Devenir assistante maternelle nécessite une vraie réflexion. Etre une Maman n’est pas suffisant, c’est un vrai métier.

Le manque de professionnalisme donne une mauvaise image du métier et selon moi cela nécessiterait un meilleur encadrement.

Il faut avoir connaissance de certaines contraintes  telles que la précarité du travail, les horaires, le mélange de la vie professionnelle et personnelle.

Lancez vous par passion et non pour rester à la maison sinon ce sera difficile.

Je vous invite à réfléchir à un chouette projet d’accueil, à votre organisation de travail avec plusieurs enfants en bas âge, à l’aménagement de votre logement, à la conciliation avec votre vie de famille.

Je vous conseille de télécharger la Convention Collective et d’en prendre connaissance.

Concernant les contrats, il existe des outils  pour vous aider comme par Top AssMat ou même les syndicats. Je pense, toutefois, qu’il est important d’apprendre à faire l’ administratif seule même si c’est long et compliqué !

Enfin, je peux apporter mon aide en message privé via mon compte Instagram alors n’hésitez pas. Par contre, je n’effectue pas les calculs de salaire.

Il y a pas mal d’articles sur mon blog, j’y ai raconté ma demande d’agrément et j’essaie de publier régulièrement des petits conseils.

Dernier point : Soyez de bonnes assistantes maternelles professionnelles ! On a besoin de revaloriser notre métier alors ne faisons pas celui ci en amateur.

Pourquoi avoir créé un blog ?

J’écris sur internet depuis une quinzaine d’années.

Depuis deux ans, mon blog est devenu un peu moins personnel et beaucoup plus professionnel.

Le but premier était de me souvenir de toutes mes démarches car c’est un projet qui était très important pour moi. Puis je voulais ensuite partager et aider, ce que je continue de faire sur le blog mais aussi sur mon compte Instagram.

Cela me permet de rencontrer d’autres professionnelles et d’échanger sur notre façon de travailler.

Merci Julie d’être la première à t’être prêter au jeu de l’interview.

Je vous invite à aller découvrir son blog : https://lilymyrtille.blogspot.com/
signaturemail1

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “NOUNOU Lily Myrtille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s