Job : Assistante Maternelle

fb_img_1536186038157

Cela faisait un moment déjà que j’avais cet article en tête mais il fallait juste lui laisser le temps d’éclore.

Je voulais vous expliquer les 3 raisons principales qui m’ont motivées à devenir ASSISTANTE MATERNELLE.

1.TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS

Il m’a fallu quelques années pour grandir et devenir MERE et j’avoue que je me sentais bien plus à l’aise dans mon rôle pour l’arrivée de ma petite dernière BabyGirl que pour mon LittleBoy. On dit bien que le premier « essuie les plâtres  » BEN c’est vrai :))

C’est en étant tous les jours au côté de ma Princesse à tous les instants que j’ai vu la puissance de leur attachement, la rapidité de leur croissance en particulier la première année. ET aussi, tous leurs premiers apprentissages : je crois que je me souviendrais toute ma vie du moment où mon LittleBoy s’est retourné sur son tapis de jeu…la première cuillere de carotte, la première dent et les fameux premiers pas.

Ah j’oubliais la premiere nuit ALLELUYAH !!

Les enfants sont au cœur de la Vie.

En vivant l’instant présent, ils nous apprennent à nous recentrer sur l’essentiel. Dommage qu’en devenant adultes, nous perdions cette priorité SAUF lorsque vous travailliez avec eux.

Ma première carrière ne me prédestinait absolument pas à cette vocation puisque j’etais cadre dans l’immobilier. Il m’a fallu une bonne grosse remise en question professionnelle pour parvenir à me lancer dans cette nouvelle carrière.

Aujourd’hui, je savoure tous les jours le bonheur d’être avec les petits. Avec eux, j’ai appris à redécouvrir la Vie, la Nature, le monde de l’infiniment petit, des sons, des couleurs TOUT ce qui parfois nous échappent dans notre quotidien d’adulte pressé.

Et puis les voir grandir, apprendre, évoluer…c’est un tel bonheur.

Les câlins on en parle ? citez moi un métier ou vous recevez de la tendresse la journée. Vous séchez ? Moi je l’ai trouvé !

2. CONCILIER VIE FAMILIALE ET PRO

Il y a un dilemme que nous sommes nombreuses à ressentir c’est celui de rester près de nos enfants lorsqu’ils sont petits tout en travaillant.

Compliqué car la culpabilité vient souvent pointer le bout de son nez…

J’ai beaucoup réfléchi à cette reconversion professionnelle car je ne me sentais pas capable de reprendre de longues études tout en gérant la vie de famille.

La formation d’assistante maternelle est encore rapidement accessible ( il est prévu qu’elle soit soumise bientôt à l’obtention du CAP petite enfance ).

Vous devez assister à une réunion d’information préalable lors de laquelle on vous remettra le dossier d’inscription. Ensuite, premier passage de la PMI pour visiter la maison et vous rencontrer. Puis, deuxième passage de validation.

Même si l’accès au métier ne nécessite pas de diplôme, il réclame de solides qualités humaines quand on s’y investit comme la patience, la douceur, le calme, la disponibilité en un mot de la bienveillance. Il nécessite également une bonne condition physique pour porter les enfants et manipuler la poussette double, triple voire quadruple !!

J’aime beaucoup imaginer, créer et faire découvrir de nouvelles activités. Un esprit créatif peut y trouver de grandes satisfactions.

Il faut être également une bonne observatrice pour s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant et une grande adaptabilité car on ne sait jamais de quoi la journée sera faite.

Il est aussi important de maintenir une bonne qualité de communication avec les parents afin qu’il n’y ait pas de malentendu pour le bien être de l’enfant.

Le meilleur pour la fin : la partie comptable. Bon, je vous rassure, une fois que l’on a compris le fonctionnement ça roule tout seul mais il est vrai qu’a chaque fin de mois il y a lieu de procéder au calcul de la paie. Normalement, cette charge incombe aux parents employeurs. Il existe des logiciels sur internet qui permettent de se faciliter cette tache.

3. ME SENTIR UTILE / AIDER LES PARENTS

Nous vivons dans une société qui manque cruellement d’humanité.

J’avais besoin de retrouver un métier où je puisse être en lien avec les autres ou en créer.

L’assistante maternelle a un vrai rôle de co-educatrice et participe pleinement à l’évolution des plus petits en leur apprenant les regles de vie. Bien loin de l’image de gardienne d’enfant que l’on veut nous coller.

Elle sème les bonnes petites graines de partage, d’entraide, de bienveillance les uns avec les autres. Mais également les règles d’hygiène, de vie sociale.

Elle participe au développement psychomoteur de l’enfant en l’éveillant grâce à des activités adaptés à leur âge.

Dans la société actuelle, je trouve qu’il règne une vraie confusion en matière d’éducation et les parents ont un réel besoin d’être épauler. L’assistante maternelle n’est pas là pour juger mais bien pour accompagner les parents dans leur rôle. Une éclaireuse en quelque sorte.

J’espère que cet article aidera les futures aspirantes nounous à y voir plus clair dans leur choix. En tout cas, je suis partisanne de l’échange et de l’entraide alors n’hésitez pas à me solliciter, je répondrais à vos questions avec grand plaisir.

F.L

8 commentaires sur “Job : Assistante Maternelle

  1. Très bel article encore une fois. Tu parles de ton métier avec beaucoup de douceur. C’est marrant, il n’y a pas si longtemps, je pensais a cette reconversion justement, étant tiraillée entre mon travail et les enfants qui grandissent sans moi… mais il paraît que les conditions d accueil sont très strictes, et je ne suis pas sûre que la maison serait adaptée.

    Aimé par 1 personne

  2. En lisant ton article ça me plonge dans des questions à venir, faut vraiment que je pense sérieusement à un mode de garde pour mon trésor à venir ! Bravo pour ton parcours !

    Aimé par 1 personne

  3. Je me retrouve dans cet article et j’aurais pu écrire certains passages.
    On ressent l’amour du métier et c’est vraiment l’essentiel quand on travaille au côté d’enfants, adultes en devenir….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s